contactez1

La Navette d'hiver
 
LA NAVETTE DHIVER
 
Jardins familiaux
 

La Commune souhaite créer des jardins familiaux. Ce projet vise à promouvoir les bienfaits du jardinage, participe à l’amélioration du cadre de vie en proposant un espace de détente et de convivialité et peut permettre de réaliser quelques économies sur le budget alimentaire.

Source de rencontre pour les Vieux-thannois, ces jardins pourront favoriser le lien intergénérationnel et social, essentiel pour vivre ensemble mais aussi la transmission des savoir-faire.

Ces jardins seront prioritairement réservés aux ménages ne disposant pas de terrain.

Afin que ce projet réponde au mieux aux besoins et attentes de chacun, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes.

Si ce projet vous intéresse, vous motive, alors à vous d’y répondre à l’aide de ce lien.

 
Déneigement
 

L’hiver est à nos portes

A présent la période hivernale arrive très vite avec le froid, la neige et le verglas.

Soucieux du bien être de tous et afin de passer cette période en toute sécurité et sans désagréments, plusieurs règles s’imposent, non seulement aux services de notre commune mais également à tous les concitoyens.

En cas de chutes de neige ou de verglas, les services techniques de notre ville s’efforceront de traiter le plus rapidement possible et au mieux toutes les rues de la commune. Si toutes les rues ne sont pas traitées en même temps et à la première heure, nous vous demandons de prendre votre mal en patience et d’être compréhensifs.

En ce qui concerne les routes départementales qui traversent notre commune, à savoir : les routes de Mulhouse, de Cernay, Berger André, 1er RTA, Pienoz Kachler, Roderen, le département du Haut-Rhin a mis au point un nouveau programme de déneigement. Il se pourrait qu’il y ait des retards. Tout retard ne pourra donc pas être imputé aux services de la ville.

Le déneigement des trottoirs devrait être assuré par les habitants de la ville.

L’Article n°9 – entretien et déneigement des trottoirs - de l’arrêté municipal n°238_2022 du 9 août 2022, précise le rôle de chacun.

Les propriétaires et occupants des immeubles riverains, sont tenus de maintenir ou de faire maintenir en bon état de propreté les trottoirs, sur toute la largeur au droit de leur façade ou clôture. En cas de chute de neige, les riverains sont tenus de dégager les trottoirs et de saler les plaques de verglas.

Si nous mettons tous un peu de bonne volonté, l’hiver devrait se passer dans les meilleures conditions.


RAPPEL

Le déneigement des parkings des gares se trouvant sur la commune est à la charge de la SNCF.
Le déneigement des parkings et chemins d’accès se trouvant sur le domaine privé DOMIAL incombe à ces derniers.

NOUVEAUTÉ

Suite à l’incivisme (vol, détérioration, stockage excessif, ...) de certaines personnes lors de l’épisode neigeux de l’année dernière et puisque désormais du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule d’équipement de neige, il a été décidé de ne plus mettre en place les bacs à sel.

Déneigement
 
Viabilité hivernale et stationnement
 

Les Services Techniques interviennent jour et nuit pour assurer la viabilité hivernale sur les voies communales (passage du camion à lame de déneigement).

Ainsi, nous vous prions d’adopter quelques règles de bon sens durant la période hivernale

« En stationnant correctement votre véhicule en hiver et en respectant le Code de la route, vous contribuez à l’efficacité du déneigement ! »

En premier lieu, nous vous encourageons fortement à stationner votre véhicule dans votre cour intérieure ou dans votre garage. Pensez à anticiper en fonction des alertes météorologiques.

Si la première option n’est pas envisageable, respectez scrupuleusement le Code de la route :

• Ne garez pas votre véhicule sur le trottoir, pour la sécurité des piétons;
• Ne garez pas votre véhicule à l’angle de rues, pour ne pas ralentir le camion de déneigement ou empêcher son passage ;
• Ne garez pas votre véhicule à contre-sens et respecter une marge « suffisante » entre deux véhicules stationnés des deux côtés, pour permettre au camion de déneigement de manœuvrer.

Enfin, dans le cas où votre véhicule est resté dans la rue, nous vous prions de rabattre vos rétroviseurs et de le déplacer au moins une fois par jour.

Soyez conscient qu’en période de chutes de neige et/ou suite au passage de la déneigeuse, une pelle à neige sera peut-être nécessaire pour libérer votre véhicule.

Les services et les élus de la commune vous remercient de votre implication.

 
La commune de Vieux-Thann entretien vos routes !
 

La Commune de VIEUX-THANN externalise le balayage de ses routes communales. La société intervient une fois par mois, selon un plan déterminé par la collectivité, durant la journée de 5h00 à 19h00 ; ci-dessous les dates prévisionnelles :

• Le jeudi 26 janvier 2023
• Le jeudi 23 février 2023
• Le jeudi 23 mars 2023
• Le jeudi 27 avril 2023
• Le jeudi 25 mai 2023
• Le jeudi 29 juin 2023
• Le jeudi 27 juillet 2023
• Le jeudi 24 août 2023
• Le jeudi 28 septembre 2023
• Le jeudi 26 octobre 2023
• Le jeudi 23 novembre 2023
• Le jeudi 21 décembre 2023

Balayeuse

 

 

En complément de cette intervention, la commune a acquis en 2017 une balayeuse.

Attention

 

Le balayage des rues n’a pas pour vocation finale le désherbage !

Le balayage des rues ne peut-être optimum si des véhicules sont stationnés lors du passage de la société et/ou de nos agents communaux ! Merci pour votre compréhension !

 
Le SPOT
 
LE SPOT
 
Calendrier des battues de chasse 2022/2023
 
BATTUES 2022
 
Fin des tarifs réglementés
 
ANNONCE FIN TR
 
Déclaration de détention d'oiseaux et de volailles
 

RECENSEMENT OBLIGATOIRE POUR LES PROPRIETAIRES D’OISEAUX ET DE VOLAILLES

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, tous les propriétaires d’oiseaux et de volailles, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », doivent obligatoirement se faire recenser (cf. arrêté ministériel du 24 février 2006).

Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible les maladies, et de s’assurer qu’elles ne circulent pas en informant les propriétaires des mesures de prévention à prendre.

La commune de Vieux-Thann sollicite donc tous les propriétaires de volailles et/ou autre oiseaux pour qu’ils complètent le document CERFA (15472*01) ci-dessous et le déposent en mairie.

Merci de votre engagement et de votre coopération.

 
cerfa 15472 02
 
Application PanneauPocket
 
PanneauPocket diffusion
 
ADIL 68
 
SKM C550i20100715270
 
Le recensement en mairie
 
recensement
 
 Guêpes
 
Guêpes
 

vertblanc